La nouvelle société du coût marginal zéro

2014 / 0 comments

L’internet des objets, l’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme Les règles du grand jeu de l’économie mondiale sont en train de changer. Le capitalisme se meurt et un nouveau paradigme qui va tout bousculer est en train de s’installer : les communaux collaboratifs. C’est une nouvelle économie collaborative qui se développe où la…

Read more →

Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde

2014 / 0 comments

« Je m’attacherai surtout à expliciter les clés de lecture, les codes de langage, les logiques et les modèles de pensée qui façonnent le discours des économistes, mais aussi de tous ceux qui vous parlent d’économie à la télévision, de ceux qui vous gouvernent ou qui sollicitent vos bulletins de vote. Je souhaite donc concentrer…

Read more →

L’imposture économique

2014 / 0 comments

L’imposture économique est la traduction du livre «coup de poing» de l’économiste australien Steve Keen paru sous le titre Debunking Economies. Figure de proue du New Economic Thinking («une nouvelle manière de penser l’économie»), Steve Keen développe dans son ouvrage une critique systématique de la pensée économique néoclassique dominante. Loin de se contenter d’en dénoncer…

Read more →

La reproduction artificielle de l’humain

2014 / 0 comments

Nous [Pièces et main d’œuvre] entamons avec cette livraison une série sur La reproduction artificielle de l’humain (alias PMA-GPA) à l’ère technologique. Celle-ci n’est pas le dernier cri de l’émancipation ni de l’égalité, mais l’ultime reddition à l’appropriation du vivant et à l’aliénation technologique. Le capitalisme, dans son expansion perpétuelle, s’empare de tout ce qui…

Read more →

Les Nouveaux Chiens de garde

2011 / 0 comments

Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois…

Read more →

Les économistes atterrés

2011 / 0 comments

La reprise économique mondiale, permise par une injection colossale de dépenses publiques dans le circuit économique (des États-Unis à la Chine), est fragile mais réelle. Un seul continent reste en retrait, l’Europe. Retrouver le chemin de la croissance n’est plus sa priorité politique. Elle s’est engagée dans une autre voie : celle de la lutte…

Read more →

Vers un nouveau capitalisme

2009 / 0 comments

A l’heure où le système financier est en pleine mutation, le prix Nobel de la Paix, l’homme qui a imposé le microcrédit, propose une nouvelle forme d’activité économique, complémentaire au modèle classique. Tout comme le microcrédit, qui concerne aujourd’hui plus de cent millions de familles, ce que le Pr Yunus appelle le social-business pourrait profondément…

Read more →

La liberté dans le coma

2004 / 0 comments

Ce livre s’interroge sur les conséquences de l’informatisation du monde et de la traçabilité systématique de nos faits et gestes et réfléchit aux moyens s’opposer au fichage généralisé. La liberté dans le coma est le deuxième ouvrage du groupe Marcuse, après De la misère humaine en milieu publicitaire, paru aux éditions La Découverte en 2004…

Read more →

Fahrenheit 451

1953 / 0 comments

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag,…

Read more →

Les Origines du totalitarisme

1951 / 0 comments

Les Origines du totalitarisme a eu, dès sa parution en 1951, un retentissement mondial : c’est que cette œuvre, terriblement novatrice, proposait de comprendre comment la chose la plus impensable de l’histoire, les camps d’extermination nazis, avait pu arriver, en menant une réflexion sur la longue durée, en remontant l’histoire politique européenne et en utilisant les…

Read more →

1984

1949 / 0 comments

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans…

Read more →

Le meilleur des Mondes

1932 / 0 comments

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d’oeuvre de la littérature d’anticipation, a fait d’Aldous Huxley l’un des témoins les plus lucides de notre temps. « Aujourd’hui, devait écrire l’auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s’abatte sur nous dans le délai d’un siècle. Du…

Read more →