La nouvelle société du coût marginal zéro

2014 / 0 comments

L’internet des objets, l’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme Les règles du grand jeu de l’économie mondiale sont en train de changer. Le capitalisme se meurt et un nouveau paradigme qui va tout bousculer est en train de s’installer : les communaux collaboratifs. C’est une nouvelle économie collaborative qui se développe où la…

Read more →

Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde

2014 / 0 comments

« Je m’attacherai surtout à expliciter les clés de lecture, les codes de langage, les logiques et les modèles de pensée qui façonnent le discours des économistes, mais aussi de tous ceux qui vous parlent d’économie à la télévision, de ceux qui vous gouvernent ou qui sollicitent vos bulletins de vote. Je souhaite donc concentrer…

Read more →

Reality Drop

2013 / 0 comments

Man-made climate change is here: A reality we can no longer ignore. We see the impacts in our everyday lives, from extreme superstorms, to heat waves, to massive wildfires and droughts. But Dirty Energy companies and their allies have spread lies and confusion about climate science. Their “think tanks” produce false theories. Their “experts” spout…

Read more →

La liberté dans le coma

2004 / 0 comments

Ce livre s’interroge sur les conséquences de l’informatisation du monde et de la traçabilité systématique de nos faits et gestes et réfléchit aux moyens s’opposer au fichage généralisé. La liberté dans le coma est le deuxième ouvrage du groupe Marcuse, après De la misère humaine en milieu publicitaire, paru aux éditions La Découverte en 2004…

Read more →

Fahrenheit 451

1953 / 0 comments

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag,…

Read more →

Les Origines du totalitarisme

1951 / 0 comments

Les Origines du totalitarisme a eu, dès sa parution en 1951, un retentissement mondial : c’est que cette œuvre, terriblement novatrice, proposait de comprendre comment la chose la plus impensable de l’histoire, les camps d’extermination nazis, avait pu arriver, en menant une réflexion sur la longue durée, en remontant l’histoire politique européenne et en utilisant les…

Read more →

Le meilleur des Mondes

1932 / 0 comments

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d’oeuvre de la littérature d’anticipation, a fait d’Aldous Huxley l’un des témoins les plus lucides de notre temps. « Aujourd’hui, devait écrire l’auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s’abatte sur nous dans le délai d’un siècle. Du…

Read more →