La nouvelle société du coût marginal zéro

2014 / 0 comments

L’internet des objets, l’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme Les règles du grand jeu de l’économie mondiale sont en train de changer. Le capitalisme se meurt et un nouveau paradigme qui va tout bousculer est en train de s’installer : les communaux collaboratifs. C’est une nouvelle économie collaborative qui se développe où la…

Read more →

Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde

2014 / 0 comments

« Je m’attacherai surtout à expliciter les clés de lecture, les codes de langage, les logiques et les modèles de pensée qui façonnent le discours des économistes, mais aussi de tous ceux qui vous parlent d’économie à la télévision, de ceux qui vous gouvernent ou qui sollicitent vos bulletins de vote. Je souhaite donc concentrer…

Read more →

L’imposture économique

2014 / 0 comments

L’imposture économique est la traduction du livre «coup de poing» de l’économiste australien Steve Keen paru sous le titre Debunking Economies. Figure de proue du New Economic Thinking («une nouvelle manière de penser l’économie»), Steve Keen développe dans son ouvrage une critique systématique de la pensée économique néoclassique dominante. Loin de se contenter d’en dénoncer…

Read more →

Les Nouveaux Chiens de garde

2011 / 0 comments

Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois…

Read more →

Les économistes atterrés

2011 / 0 comments

La reprise économique mondiale, permise par une injection colossale de dépenses publiques dans le circuit économique (des États-Unis à la Chine), est fragile mais réelle. Un seul continent reste en retrait, l’Europe. Retrouver le chemin de la croissance n’est plus sa priorité politique. Elle s’est engagée dans une autre voie : celle de la lutte…

Read more →

Vers un nouveau capitalisme

2009 / 0 comments

A l’heure où le système financier est en pleine mutation, le prix Nobel de la Paix, l’homme qui a imposé le microcrédit, propose une nouvelle forme d’activité économique, complémentaire au modèle classique. Tout comme le microcrédit, qui concerne aujourd’hui plus de cent millions de familles, ce que le Pr Yunus appelle le social-business pourrait profondément…

Read more →

Effondrement

2006 / 0 comments

Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie La question : «Comment des sociétés ont-elles disparu dans le passé?» peut aussi se formuler : «Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l’augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain?» La réponse se…

Read more →

La fin du travail

2005 / 0 comments

Dans ce livre remarquablement informé devenu un best-seller aux États-Unis, Jeremy Rifkin présente d’abord un constat : nous sommes entrés dans une nouvelle phase de l’histoire qui se caractérise par le déclin inexorable de l’emploi. Le monde, explique l’auteur, est en train de se polariser dangereusement : d’un côté, une élite de gestionnaires, de chercheurs…

Read more →

Petit bréviaire des idées reçues en économie

2004 / 0 comments

Faut-il des fonds de pension pour sauver les retraites ? Les services publics doivent-ils être déréglementés et privatisés ? Le chômage s’explique-t-il par les protections dont bénéficient les salariés et les charges sociales ? Les pays en développement doivent-ils continuer de suivre les politiques que leur imposent les grandes institutions internationales ? Le poids de…

Read more →

La liberté dans le coma

2004 / 0 comments

Ce livre s’interroge sur les conséquences de l’informatisation du monde et de la traçabilité systématique de nos faits et gestes et réfléchit aux moyens s’opposer au fichage généralisé. La liberté dans le coma est le deuxième ouvrage du groupe Marcuse, après De la misère humaine en milieu publicitaire, paru aux éditions La Découverte en 2004…

Read more →

La Grande Désillusion

2003 / 0 comments

« Aujourd’hui, la mondialisation, ça ne marche pas. Ça ne marche pas pour les pauvres du monde. Ça ne marche pas pour l’environnement. Ça ne marche pas pour la stabilité de l’économie mondiale. » L’auteur de ces lignes ? Le professeur Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, ancien conseiller de Bill Clinton, qui en novembre 1999 a démissionné…

Read more →

La Misère du Monde

1993 / 0 comments

Sous la direction de Pierre Bourdieu, une équipe de chercheurs s’est consacrée pendant trois ans à comprendre les conditions d’apparition des formes contemporaines de la misère sociale. La Cité, l’École, la famille, le monde ouvrier, le sous-prolétariat, l’univers des employés, celui des paysans et des artisans, etc. : autant d’espaces où se nouent des conflits…

Read more →

Le Monde Diplomatique

1954 / 0 comments

Fondé en 1954 par Hubert Beuve-Méry, Le Monde diplomatique porte la marque d’une époque où tout paraît possible : les empires coloniaux vacillent, le tiers-monde s’assemble à Bandung pour opposer son unité aux grandes puissances de l’époque, les pensées émancipatrices s’épanouissent. Bientôt, elles soulèveront les populations, au Nord comme au Sud. Héritier de cet esprit…

Read more →

Les Origines du totalitarisme

1951 / 0 comments

Les Origines du totalitarisme a eu, dès sa parution en 1951, un retentissement mondial : c’est que cette œuvre, terriblement novatrice, proposait de comprendre comment la chose la plus impensable de l’histoire, les camps d’extermination nazis, avait pu arriver, en menant une réflexion sur la longue durée, en remontant l’histoire politique européenne et en utilisant les…

Read more →

L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme

1904 / 0 comments

Pourquoi le capitalisme est-il né en Europe et non pas en Chine, pourtant civilisation de marchands ? Dans L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Max Weber propose de comprendre l’organisation capitaliste de l’économie à partir de l’analyse de ses éléments déterminants. Parmi ceux-ci, les motivations psychologiques ont constitué un facteur essentiel du triomphe du capitalisme…

Read more →