La nouvelle société du coût marginal zéro

2014 / 0 comments

L’internet des objets, l’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme Les règles du grand jeu de l’économie mondiale sont en train de changer. Le capitalisme se meurt et un nouveau paradigme qui va tout bousculer est en train de s’installer : les communaux collaboratifs. C’est une nouvelle économie collaborative qui se développe où la…

Read more →

Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde

2014 / 0 comments

« Je m’attacherai surtout à expliciter les clés de lecture, les codes de langage, les logiques et les modèles de pensée qui façonnent le discours des économistes, mais aussi de tous ceux qui vous parlent d’économie à la télévision, de ceux qui vous gouvernent ou qui sollicitent vos bulletins de vote. Je souhaite donc concentrer…

Read more →

Manuel d’histoire critique

2014 / 0 comments

Les Français se passionnent pour l’histoire. Mais laquelle ? Les médias en proposent une version superficielle et conservatrice, où foisonnent les images d’Epinal et les grands hommes. Dans les manuels scolaires, chiffres, dates et traités défilent comme les noms d’un annuaire. Le Monde diplomatique a conçu un contre-manuel accessible, critique et exigeant. Une équipe d’universitaires,…

Read more →

L’imposture économique

2014 / 0 comments

L’imposture économique est la traduction du livre «coup de poing» de l’économiste australien Steve Keen paru sous le titre Debunking Economies. Figure de proue du New Economic Thinking («une nouvelle manière de penser l’économie»), Steve Keen développe dans son ouvrage une critique systématique de la pensée économique néoclassique dominante. Loin de se contenter d’en dénoncer…

Read more →

La reproduction artificielle de l’humain

2014 / 0 comments

Nous [Pièces et main d’œuvre] entamons avec cette livraison une série sur La reproduction artificielle de l’humain (alias PMA-GPA) à l’ère technologique. Celle-ci n’est pas le dernier cri de l’émancipation ni de l’égalité, mais l’ultime reddition à l’appropriation du vivant et à l’aliénation technologique. Le capitalisme, dans son expansion perpétuelle, s’empare de tout ce qui…

Read more →

Attentifs ensemble !

2013 / 0 comments

l’injonction au bonheur sécuritaire « Attentifs ensemble ! » Ce message d’appel à la vigilance diffusé dans le métro parisien est l’un des plus emblématiques de l’ordre sécuritaire qui s’est lentement mis en place, en France et dans le monde, depuis la fin des années 1970, et qui s’est considérablement renforcé avec les attentats du…

Read more →

Pour une révolution fiscale

2011 / 0 comments

Un impôt sur le revenu pour le XXIème siècle de Camille Landais (Auteur), Thomas Piketty (Auteur), Emmanuel Saez (Auteur) La fiscalité française est asphyxiée par sa complexité, son manque de transparence et l’accumulation de privilèges pour une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on en reste trop souvent, en la matière, à des énoncés aussi vagues…

Read more →

La Fabrication du consentement

2008 / 0 comments

De la propagande médiatique en démocratie Noam Chomsky (Auteur), Edward Herman (Auteur), Benoît Eugène (Sous la direction de), Frédéric Cotton (Sous la direction de), Dominique Arias (Traduction) Les médias constituent un système qui sert à communiquer des messages et des symboles à la population. Ils ont vocation à distraire, amuser, informer, et à inculquer aux…

Read more →

La question religieuse au XXIe siècle

2007 / 0 comments

Géopolitique et crise de la postmodernité Depuis la fin du XXe siècle, la géopolitique mondiale, nous répète-t-on, serait traversée par le « retour du religieux », devenu la principale clé de compréhension des bouleversements du monde postmoderne. C’est à ce credo que s’attaque Georges Corm dans ce livre stimulant. Il y analyse les ressorts philosophiques…

Read more →

Effondrement

2006 / 0 comments

Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie La question : «Comment des sociétés ont-elles disparu dans le passé?» peut aussi se formuler : «Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l’augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain?» La réponse se…

Read more →

La fin du travail

2005 / 0 comments

Dans ce livre remarquablement informé devenu un best-seller aux États-Unis, Jeremy Rifkin présente d’abord un constat : nous sommes entrés dans une nouvelle phase de l’histoire qui se caractérise par le déclin inexorable de l’emploi. Le monde, explique l’auteur, est en train de se polariser dangereusement : d’un côté, une élite de gestionnaires, de chercheurs…

Read more →

Petit bréviaire des idées reçues en économie

2004 / 0 comments

Faut-il des fonds de pension pour sauver les retraites ? Les services publics doivent-ils être déréglementés et privatisés ? Le chômage s’explique-t-il par les protections dont bénéficient les salariés et les charges sociales ? Les pays en développement doivent-ils continuer de suivre les politiques que leur imposent les grandes institutions internationales ? Le poids de…

Read more →

La liberté dans le coma

2004 / 0 comments

Ce livre s’interroge sur les conséquences de l’informatisation du monde et de la traçabilité systématique de nos faits et gestes et réfléchit aux moyens s’opposer au fichage généralisé. La liberté dans le coma est le deuxième ouvrage du groupe Marcuse, après De la misère humaine en milieu publicitaire, paru aux éditions La Découverte en 2004…

Read more →

La Grande Désillusion

2003 / 0 comments

« Aujourd’hui, la mondialisation, ça ne marche pas. Ça ne marche pas pour les pauvres du monde. Ça ne marche pas pour l’environnement. Ça ne marche pas pour la stabilité de l’économie mondiale. » L’auteur de ces lignes ? Le professeur Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, ancien conseiller de Bill Clinton, qui en novembre 1999 a démissionné…

Read more →

Le pouvoir politique en France

2003 / 0 comments

Comment est née la Ve République ? Quelle est la vraie originalité du système politique français ? Quels rôles y jouent l’électeur, les partis, le Président, le Premier ministre, le gouvernement ? Que peut le Parlement ? Qu’arrête le Conseil constitutionnel ? Quels sont les pouvoirs infra-nationaux, dans les collectivités locales, et supra-nationaux, au niveau…

Read more →

Matin brun

1998 / 0 comments

Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême : l’État brun. Dans la vie, ils vont d’une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni des salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener…

Read more →

Sur la télévision

1996 / 0 comments

Ces deux cours télévisés du Collège de France, présentent, sous une forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s’exerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication des ces artefacts que sont les images et les discours…

Read more →

La Misère du Monde

1993 / 0 comments

Sous la direction de Pierre Bourdieu, une équipe de chercheurs s’est consacrée pendant trois ans à comprendre les conditions d’apparition des formes contemporaines de la misère sociale. La Cité, l’École, la famille, le monde ouvrier, le sous-prolétariat, l’univers des employés, celui des paysans et des artisans, etc. : autant d’espaces où se nouent des conflits…

Read more →

La crise de la culture

1989 / 0 comments

L’homme se tient sur une brèche, dans l’intervalle entre le passé révolu et l’avenir infigurable. Il ne peut s’y tenir que dans la mesure où il pense, brisant ainsi, par sa résistance aux forces du passé infini et du futur infini, le flux du temps indifférent. Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement…

Read more →

La ferme des animaux

1984 / 0 comments

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : « Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne…

Read more →

Le macroscope

1977 / 0 comments

Vers une vision globale Qu’y a-t-il de commun entre l’écologie, le système économique, l’entreprise, la ville, l’organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l’instrument habituel de la connaissance, l’approche analytique. Mais beaucoup, en revanche, si l’on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d’organisation et de…

Read more →

Fahrenheit 451

1953 / 0 comments

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag,…

Read more →

Les Origines du totalitarisme

1951 / 0 comments

Les Origines du totalitarisme a eu, dès sa parution en 1951, un retentissement mondial : c’est que cette œuvre, terriblement novatrice, proposait de comprendre comment la chose la plus impensable de l’histoire, les camps d’extermination nazis, avait pu arriver, en menant une réflexion sur la longue durée, en remontant l’histoire politique européenne et en utilisant les…

Read more →

1984

1949 / 0 comments

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans…

Read more →

Le meilleur des Mondes

1932 / 0 comments

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d’oeuvre de la littérature d’anticipation, a fait d’Aldous Huxley l’un des témoins les plus lucides de notre temps. « Aujourd’hui, devait écrire l’auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s’abatte sur nous dans le délai d’un siècle. Du…

Read more →

L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme

1904 / 0 comments

Pourquoi le capitalisme est-il né en Europe et non pas en Chine, pourtant civilisation de marchands ? Dans L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Max Weber propose de comprendre l’organisation capitaliste de l’économie à partir de l’analyse de ses éléments déterminants. Parmi ceux-ci, les motivations psychologiques ont constitué un facteur essentiel du triomphe du capitalisme…

Read more →